Clown - Théâtre de rue - Hybride et sans étiquette
Stages - Mise en scène - Jeu
Stages 2023-24
des marches d'accompagnements
Le travail du clown nous autorise à la création, être acteur, être auteur, faire autorité sur notre parole. Il ne s'agit pas d'une création mentale, issue de bonnes idées, mais d'une création intuitive où le corps de l'acteur se laisse faire pour être le lieu d'une re-présentation trans-personnelle des archétypes qui s'incarnent dans nos vies. C'est la tentative quasi impossible, voire désespérée, de montrer une part qui n'est pas faite pour les yeux du monde : une totalité, ombre et lumière, dépassant les dichotomies morales et sociétales du bien et du mal, du beau et du laid. Ainsi le théâtre peut retrouver sa vertu première : être le lieu du soin collectif d'où peut émerger une essence de sens. La découverte partagée, dans un même espace-temps, par une réunion faite communauté, de cette clairière de sens, fait du théâtre un temps sacré pour notre merveilleuse humanité, formidable entreprise d'émancipation et de réalisation de soi.
Au-delà de l'accompagnement à s'auteur-iser, nos stages de clown espèrent transmettre des outils techniques et méthodologiques. Ce corpus technique non-exhaustif, et en continuelle transformation (car nous sommes nous-mêmes en état de découverte), est loin d'être un modèle à copier pour bien faire. La technique n'est jamais performative mais plutôt une façon de réunir les conditions pour que puisse s'exprimer la voix intuitive et le corps créateur. Autrement dit, la technique est une façon de concentrer la conscience de l'acteur sur des outils de modulation, d'agencement, d'écoute et de lecture qui permet d'empêcher l'intervention du mental et de ses corollaires (injonctions, attentes, jugement, idées etc...).
Nos stages s'inscrivent dans un processus pédagogique. Il est préférable d'en suivre, dans les grandes lignes, l'évolution.
-
clown-pisteur, conditions et organisation du jeu (5 jours)
-
l'état, la silhouette, le choeur, ancrage du jeu (5 jours)
-
expression 1, le corps (5 jours)
-
expression 2, la voix et le texte (5 jours)
-
la naissance du conflit (5 jours)
-
jouer à 2 : la relation (duo, acteur de soutien/clown, directeur d'acteur/clown) (5 jours)
-
de l'intime au monumental 1, clown et tragédie (7 jours)
-
de l'intime au monumental 2, clown-archétype (7 jours)
-
émergence du Sujet (10 jours)
-
la chair et le squelette d'un spectacle, accompagnement à l'écriture (20 jours)
Emergence du Sujet (et non du sujet) - du 2 au 6 octobre et du 16 au 20 octobre 2023
intervenants : lou crusson et michaël egard
10 jours (70h) - lieu à définir dans le Trégor (22) - 12 participants max (stage maintenu à partir de 8)
renseignements et inscription : michael.egard@gmail.com
« Le désir ne manque de rien, il ne manque pas de son objet. C’est plutôt le sujet qui manque au désir, ou le désir qui manque de sujet fixe ; il n’y a de sujet fixe que par la répression. » G. Deleuze et F. Guattari
Nous porterons l’attention sur l’écriture du personnage : le sujet que l’on porte en soi est à découvrir, conscientiser et organiser. Chaque clown porte en lui un Sujet. Souvent plus vaste qu’une idée, un propos. Il s’agirait plutôt d’un sujet sensible pris dans les contours mouvants d’une image ou d’une musique. Découvrir ce que raconte la présence, observer la technique pour mettre en Jeu et organiser afin d’écrire 5 minutes de solo.
L'état, la silhouette, le choeur : ancrage du jeu - du 15 au 19 janvier 2024
intervenants : michaël egard et matthieu beaudin
5 jours (35h) - à Loguivy Plougras, La convergence des loutres (22)
renseignements et inscription : michael.egard@gmail.com
L’état est à la base du jeu clownesque, fondation d’une construction complexe qui mène à l’envol. Il précède l’expression et le conflit. C’est la tonalité dans laquelle le clown va développer son jeu. Stage destiné à celles et ceux qui souhaitent (re)poser des bases solides de jeu d’acteur pour le travail du clown. C’est une bonne manière de se rencontrer. Accompagné en musique par Matthieu Beaudin, comme une mise en lumière, formidable économie d’explications…
Cycle 4 de la formation du Samovar - de février à mai 2024
intervenants : michaël egard et lou crusson
ATTENTION : RENCONTRES-AUDITIONS LES 10 ET 11 OCTOBRE PROCHAIN AU SAMOVAR
7 semaines - au Tapis Vert à Lalacelle (61) et au Samovar à Bagnolet (93)
prise en charge possible de l'AFDAS
renseignements et inscription : coordination@lesamovar.net
Nous accompagnons pendant ces 7 semaines, entrecoupées de temps en autonomie, l'écriture de solo et de duo clownesque.
Présentation finale au Samovar les 2, 3 et 4 mai 2024.
Jouer à 2 : la relation - du 19 au 23 février 2024
intervenant : michaël egard
5 jours (35h) - à Nantes, Quai des Chaps (44)
prise en charge possible de l'AFDAS
renseignements et inscription : formation@quaideschaps.com
La relation est au cœur du travail clownesque. Elle peut impliquer le clown et le public, le clown et son partenaire (dans le cadre d'un duo) ou le clown et son metteur en scène.
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :
- vous êtes en duo et vous cherchez à travailler le rapport avec votre partenaire,
- vous accompagnez des clowns et vous cherchez à renouveler ou préciser votre position,
- vous avez déjà une expérience du clown et vous souhaitez creuser la dimension relationnelle
De l'intime au monumental 1 : clown et tragédie - du 20 au 26 mai 2024
intervenant : michaël egard
7 jours (56h) - à Voulême, La machine à coude (86)
prise en charge possible de l'AFDAS
renseignements et inscription : lamachineacoude@gmail.com
« Le clown est une tragédie qui s’est trompée de fin. » M. Dallaire
Le terrain de la tragédie est salutaire pour le clown : il réunit l’intime et le monumental. Cela demande un engagement total. La dérision, le second degré, l’anecdote n’ont pas leur place dans les récits tragiques. Nous n’entrerons pas en tragédie par le texte mais par les corps. Les armes de la tragédie pourront être immédiatement recyclées pour le clown : économie d’espace et d’action, massification (jouer une seule et grande chose), souffle, tension, lisibilité, organisation et circulation du jeu, jeu physique, objectif et conflit, etc…
Dans un deuxième temps nous dessinerons des clowns-créatures, loin du sociétal et du grotesque, avec des maquillages-masques, silhouettes mystérieuses et protéiformes. Ils-elles s’empareront des motifs tragiques avec leurs maladresses, balbutiements, impossibilités. Nous nous entraînerons à traverser les obstacles plutôt qu'à les provoquer. Nous nous autoriserons le décalage, le poétique et le sacrilège. Et serons à l’affût de ce qui fait l’urgence de chacun.











