Clown - Théâtre de rue - Hybride et sans étiquette
Stages - Mise en scène - Jeu
Stages 2025-26
des marches d'accompagnements
Le travail du clown nous autorise à la création, être acteur, être auteur, faire autorité sur notre parole. Il ne s'agit pas d'une création mentale, issue de bonnes idées, mais d'une création intuitive où le corps de l'acteur se laisse faire pour être le lieu d'une re-présentation trans-personnelle des archétypes qui s'incarnent dans nos vies. C'est la tentative quasi impossible, voire désespérée, de montrer une part qui n'est pas faite pour les yeux du monde : une totalité, ombre et lumière, dépassant les dichotomies morales et sociétales du bien et du mal, du beau et du laid. Ainsi le théâtre peut retrouver sa vertu première : être le lieu du soin collectif d'où peut émerger une essence de sens. La découverte partagée, dans un même espace-temps, par une réunion faite communauté, de cette clairière de sens, fait du théâtre un temps sacré pour notre merveilleuse humanité, formidable entreprise d'émancipation et de réalisation de soi.
Au-delà de l'accompagnement à s'auteur-iser, nos stages de clown espèrent transmettre des outils techniques et méthodologiques. Ce corpus technique non-exhaustif, et en continuelle transformation (car nous sommes nous-mêmes en état de découverte), est loin d'être un modèle à copier pour bien faire. La technique n'est jamais performative mais plutôt une façon de réunir les conditions pour que puisse s'exprimer la voix intuitive et le corps créateur. Autrement dit, la technique est une façon de concentrer la conscience de l'acteur sur des outils de modulation, d'agencement, d'écoute et de lecture qui permet d'empêcher l'intervention du mental et de ses corollaires (injonctions, attentes, jugement, idées etc...).
Nos stages s'inscrivent dans un processus pédagogique. Il est préférable d'en suivre, dans les grandes lignes, l'évolution.
-
clown-pisteur, conditions et organisation du jeu (5 jours)
-
l'état, la silhouette, le choeur, ancrage du jeu (5 jours)
-
expression 1, le corps (5 jours)
-
expression 2, la voix et le texte (5 jours)
-
la naissance du conflit (5 jours)
-
jouer à 2 : la relation (duo, acteur de soutien/clown, directeur d'acteur/clown) (5 jours)
-
de l'intime au monumental 1, clown et tragédie (7 jours)
-
de l'intime au monumental 2, clown-archétype (7 jours)
-
émergence du Sujet (10 jours)
-
la chair et le squelette d'un spectacle, accompagnement à l'écriture (20 jours)
Que vous soyez amateur ou professionnel, nous nous adressons uniquement à des artistes, c'est à dire à des gens qui utilisent leur sensibilité pour partager leur regard sur le monde et l'humanité. Nous ne faisons pas de développement personnel.
Il sera demandé aux stagiaires de s'engager pleinement dans des propositions collectives et individuelles impliquant le corps et leur sensibilité.
Dans notre démarche, nous rappelons qu'avant d'être un résultat, le clown permet une approche sensible de la création et de la relation et c'est cela qui nous intéresse.
*Entre juillet 2025 et avril 2026, nous proposons un parcours complet pour aller vers l'écriture.
Le premier module (La présence clownesque) est recommandé pour les novices (ouvert aussi aux expérimentés) et peut être suivi seul.
Le second (Eclore au regard de...l'émergence du Sujet), plus long, adressé à celles et ceux qui ont déjà une expérience du clown, peut aussi être suivi seul.
Enfin, le troisième module (La chair et le squelette), lui, est adressé à celles et ceux qui ont suivi le deuxième module.
Pour les bénéficiaires de l'AFDAS, il est possible de mettre en place un "parcours de formation" incluant ces 2 ou 3 modules.
La présence clownesque*
du 21 au 26 juillet 2025
intervenants : michaël egard et lou crusson
Public : ouvert à toutes et à tous, débutants ou clowns expérimentés
6 jours (40h) - à La convergence des loutres à Loguivy Plougras (22)
prise en charge possible de l'AFDAS
renseignements et inscription : michael.egard@gmail.com
Ce stage est une bonne entrée en matière pour découvrir ce travail et se rencontrer.
Nous vous proposons de découvrir votre présence clownesque qui est souvent où l'on ne s'attend pas. Elle émerge dans la capacité à être vrai, dans l'aveu, à rire de ses "échecs". Révéler la beauté dans le rien et mettre en lumièrece qui peut sembler moche aux yeux du monde.
C'est en traversant sa Honte, que le clown devient un phare.
Eclore au regard de...l'émergence du Sujet*
2 sessions au choix : du 22 septembre au 3 octobre 2025 (relâche les 27 et 28)
ou du 2 au 13 février 2026 (relâche les 7 et 8)
intervenants : michaël egard et lou crusson
Public : clowns ayant déjà une expérience de la scène
10 jours (70h) - à Rennes (lieu à définir)
prise en charge possible de l'AFDAS
renseignements et inscription : michael.egard@gmail.com
Ce labo propose de cerner sa présence clownesque, le Sujet que l'on porte en soi, afin d'écrire une forme de 5 minutes.
Ce stage permet de trouver l'essence d'un futur en spectacle à travers une écriture brève, comme un haïku, qui met en scène le clown. Il s'agit de faire les choix les plus justes pour mettre en forme ce qui est essentiel : l'image, l'état, la relation avec le public, le prétexte, etc....
Le clown est un état de présence à soi. Il joue avec ce qu'est la personne quand elle est débarrassée des jugements qu'elle se fait d'elle-même. Les "défauts" deviennent des qualités et les "qualités" des occasions de rire.
Il offre au partage, dans un élan jubilatoire et ludique, l'expérience de se révéler à soi-même. Se faisant, il entre dans la fantaisie et le monde imaginal. Il offre une autre réalité, plus totale, qui embrasse l'ombre et la lumière, loin de la rationalité rassurante et des histoires-que-l'on-se-raconte : la poésie.
La chair et le squelette d'un spectacle (accompagnement à l'écriture)*
du 9 au 20 mars 2026 (relâche les 14 et 15)
et du 30 mars au 12 avril 2026 (relâche les 4 et 5)
intervenants : michaël egard et lou crusson
Public : formation destinée aux artistes du spectacle vivant porteurs d’un projet d'écriture.
22 jours (154h) - à La convergence des loutres, Loguivy-Plougras (22) et à Rennes (lieu à définir)
prise en charge possible de l'AFDAS
renseignements et inscription : michael.egard@gmail.com
Que faire de nos idées ? Comment traduire une idée en intuition ? Comment construire une dramaturgie qui ne soit l'oeuvre attendue et exigüe de la tête ? Quelle position adoptée pour être en état de découverte ? Quelles méthodes, quels outils peuvent servir de révélateur ? Quel guide suivre ? Le fond et la forme : qui vient en premier ? L'idée et la sensation : c'est qui le plus fort ?
Ce stage s’adresse aux clowns et burlesques qui ont le projet d’écrire un spectacle (possibilité de venir en équipe). Il s'agit d'un temps d'aération et d'ouverture autant qu'un temps de maturation. Vous ne repartirez pas avec une mise en scène toute faite mais avec le dessin d'un territoire à arpenter. Vous n'aurez peut-être pas le trésor mais la carte pour y parvenir !
Nous proposerons un accompagnement collectif (training, outils et méthodes) et individuel (suivi personnalisé). Nous inciterons aussi à la collaboration : nous profiterons des spécificités de chacun pour creuser sa propre « personnalité » et pour aiguiser le regard de celui-qui-regarde. Les différents registres nous permettront aussi de découvrir différents angles pour écrire. Bien sûr, nous nous permettrons la transversalité et le trans-genre.
Nous alternerons la table et le plateau pour dessiner le tableau de bord du spectacle : de quoi on parle ? quels sont les motifs ? les sous-motifs ? quel prétexte ? influences-inspirations ? technique(s) ? rythme-musicalité ? scénographie ? dramaturgie ? quelle parole, quel langage ?
Cette cartographie pourra servir de matrice à l'écriture d'un ou plusieurs spectacles.
Les deux premières semaines sont consacrées à un travail fondamental qui a pour objectif d'élargir et de cerner le sujet en écoutant les résonances avec les autres projets et avec sa propre présence-parole. Ce premier mouvement aboutit à une cartographie de votre projet et à une première projection au plateau.
Les deux semaines suivantes, elles, permettent un travail plus ciblé pour chaque projet. Nous préciserons un chemin parmi d’autres en accordant des temps et des regards individualisés. Elles aboutissent à trois représentations publiques à Rennes avec une petite création lumière.
De l'état à l'expression
du 3 au 7 novembre 2025
et du 19 au 23 janvier 2026
intervenants : michaël egard et matthieu beaudin
Public : débutant et confirmé
10 jours (70h) - à La machine à coude à Voulême
prise en charge possible de l'AFDAS
renseignements et inscription : lamachineacoude@gmail.com 07 82 80 53 19
Programme sur lamachineacoude











